Georges-Louis Leclerc est né le 7 septembre 1707 à Montbard (France) et décédé le 16 avril 1788 à Paris.
Naturaliste, mathématicien, écrivain, biologiste, philosophe, cosmologiste et franc-maçon français, il écrit deux ouvrages scientifiques importants : Histoire naturelle et Époques de la nature. Son objectif était de publier 50 volumes d’Histoire naturelle, générale et particulière. Seulement 36 seront parus au moment de sa mort.
Il est anobli en 1773 et devient comte de Buffon. Il sera pendant cinquante ans l'intendant du jardin du Roi, dont il enrichit considérablement les collections.
Par ailleurs, il possède des terres et est propriétaire industriel à Montbard, en Bourgogne, où il passe une bonne partie de l'année. Il s'intéresse à la géologie et remarque le lent phénomène de la sédimentation, ce qui, contrairement aux positions traditionnelles de l'Église catholique, l’amène à repousser l'âge de la Terre d'environ 6 000 ans à plusieurs dizaines de milliers d'années.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0